Jardin associatif de Venerque

Cliquez pour agrandir l'image

Réunion publique du 3 juin 2010 : Un jardin pour tous

A l'occasion des " Journées Nature ", une trentaine de personnes ont répondu présent ce jeudi 3 juin 2010 à l'invitation de la mairie de Venerque, représentée par Monsieur Duviel, maire du village, et les adjoints Messieurs Doumerc, Courtin, Béziat et de l'association JAAL (Jardiner Autrement en Ariège et Lèze) représentée par Jacques Barbé et des adhérents.
Après plusieurs mois de travail, cette réunion publique avait pour but de présenter le projet de jardin associatif à Venerque. Un projet, précisent les élus, basé sur le respect de l'environnement, la solidarité entre les habitants et le bien-vivre à Venerque, qui doit apporter une aide économique à certaines familles, s'intégrer dans un cadre de développement durable (en lien avec le Pays Sud Toulousain) en tissant du lien social intergénérationnel au sein de la commune.
Cliquez pour agrandir l'imageJacques Barbé expose ensuite la philosophie de JAAL : alimentation et jardinage sont intimement liés, le pétrole et les phosphates sont des ressources limitées, autant de raisons qui obligent à trouver d'autres pratiques culturales respectueuses du sol, de l'eau et de la vie sur la planète ou à remettre les anciennes façons de faire au goût du jour. Autant de préoccupations partagées par les frères Béziat sur leur ferme pilote et d'autres agriculteurs engagés dans une démarche innovante d'adaptation de leur pratique agricole aux défis de notre temps : diversification des techniques, rotations de cultures, semis directs, couverts végétaux, …

Plan provisoire du Jardin

Cliquez pour agrandir l'imageLe projet présenté est la mise en pratique de cette philosophie: la surface totale de la parcelle de 5800m² située au chemin de la Baronnesse comprend 10 parcelles de jardins familiaux de 130m², chaque famille cultivant de façon indépendante tout en respectant le projet global de l'association, une parcelle communautaire de 820 m² où les adhérents pourront se former, échanger, cultiver, partager leurs récoltes, une parcelle pédagogique à destination des écoles et du collège, une parcelle solidaire pour aider une oeuvre humanitaire, une aire de stockage (matériel et compost), une serre froide, un abri pour le matériel de jardinage et le conditionnement, un puits.
Cliquez pour agrandir l'imageJAAL met l'accent sur les caractères collectif et participatif du projet qui n'est pas du " clef en mains " ou du purement consommable : les participants-jardiniers et adhérents à JAAL sont conviés à s'investir dans l'élaboration de la structure dans le cadre de l'éthique décrite, notamment l'emploi de pratiques culturales respectueuses de l'homme et de son environnement sans intrants chimiques ni détérioration du sol qui est notre patrimoine nourricier.
Nous remercions Jacques et Dominique Dupouy, cheville ouvrière de la création des jardins familiaux de Tournefeuille, qui nous ont fait part de leur expérience et de leurs précieux conseils. Ils constatent une large similitude entre leur démarche et la notre, l'approuvent et l'encouragent, c'est de bonne augure.
Sont évoqués aussi les partenariats possibles avec d'autres associations et structures révélant les implications du jardinage dans des domaines parfois inattendus : chemins de randonnées, patrimoine arts plastiques, etc…

Questions et compléments d'information ont animé cette soirée, où chacun avait conscience que l'on peut agir sur un monde, pas toujours satisfaisant, par des choix et des comportements : le jardin est un merveilleux outil pour cela. Quelques personnes ont manifesté leur intérêt pour une parcelle individuelle, d'autres pour le jardin communautaire. Les réunions mensuelles de JAAL (2ème jeudi de chaque mois) en verront d'autres adhérer à ce projet, concrétisé très prochainement sur le terrain.

Au programme dans l'immédiat : clôture, haie, engrais vert, préparations pour l'automne.

Les participants-jardiniers vont désormais intégrer le processus et mettre la main à son élaboration.

Le terrain loué par Denis et Roger Béziat

  • Jardins familiaux : pour les particuliers n'ayant pas ou peu de jardin.
  • Jardin communautaire : mise en culture collective d'un potager de fleurs et d'un verger. Travail et récoltes sont partagés.
  • Jardin solidaire : Les récoltes  de ce jardin sont données à une structure caritative
  • Jardin pédagogique : pour les écoles

Avant-Projet

Jardins familiaux : 10 parcelles de 130 m2 avec cabanons de 4 m2 1300 m2
Jardin communautaire et solidaire 820 m2
Jardin pédagogique 240 m2
Zone de stockage 500 m2
Réserve d'eau (30 m3)
Compostage
Paille
Basalte
BRF
Matériaux divers
Parkings, abords 400 m2
Zone Commune 500 m2
Locaux d'exploitation 
Serre froide > 60 m2
Toilettes sèches
Verger
Mare
Allées, Haies 2000 m2
TOTAL 5800 m2
|Retour en haut


Copyright © JAAL. Tous droits réservés.JAAL - 12 place St Pierre - 31810 VenerqueEcrire au webmaster  - Dernière mise à jour : lundi 9 janvier 2017